Le Nizwa, boutre d'Oman
Les boutres, fabriqués depuis le 9ème siècle dans les pays du Golf Persique, de la cote Est Africaine, l’Inde et sont aujourd'hui des bateaux en voie de disparition... Construit sur les chantiers de "Sur" en Oman en 1992, Nizwa est l'un des derniers! Il tire son nom de la ville Omanaise, située dans les montagnes, à 1h30 de Muscat. Nizwa a été baptisé par son premier propriétaire «Suwalim », pêcheur de Al askhara. Il fut utilisé pour la pêche, bien entretenu et a pu conserver un bon état général. En janvier 2004, Nizwa change de propriétaire : il est acheté par Jocelyn Pierre qui effectue les travaux de rénovation à Ajman, un émirat proche de Dubai. Afin de rendre à Nizwa le caractère historique et traditionnel des boutres du siècle dernier, une main d’œuvre locale sera utilisée. Elle est constituée d’Indiens et de Pakistanais ayant les connaissances des techniques traditionnelles. Une année et demi de travaux ont été nécessaires pour que Nizwa puisse naviguer avec son nouveau gréement et être habitable sur la «Creek» de Dubaï.
« Nizwa dans les secrets de la mer Rouge » a été le nom du projet de convoyage du boutre de Dubaï en France. Ce fut une véritable aventure maritime, le bateau ayant traversé des zones de navigations complexes, notamment en mer Rouge. Cela a également été un événement à forte connotation historique et culturelle avec en support les écrits de Henry de Monfreid... De 2012 à 2014, Nizwa a été rénové pendant près de 2 ans à Port Napoléon (Camargue) dans des conditions exceptionnelles. En juin 2014, Nizwa est reparti en direction de Douarnenez, son nouveau port d’attache. D’abord acheminé de Port Napoléon à La Rochelle par camion, il a repris la mer vers Douarnenez en passant par la Pointe-du-Raz et l’ile de Sein. Le boutre a participé au Festival Temps Fête en juillet 2014 et 2016 et a été une pièce majeure de l’exposition « Dans le sillage de Sindbad » du Port-Musée, vaste exposition de plus de 600 m² qui s'est tenue pendant deux ans et a accueilli plus de 150 000 visiteurs. Ce projet a aussi été l'occasion de coopération nombreuses avec Oman (stages professionnels, colloques) qui ont permis au navire d'acquérir une nouvelle notoriété, y compris dans son pays d'origine.
Grâce au soutien du Sultanat d’Oman, il est en ce moment exposé sur le parvis de l’Institut du Monde arabe à Paris pour accompagner l’exposition les Aventuriers des mers.
Le Nizwa sera présent au Festival du Chant de Marin les 11, 12 et 13 août 2017, en partenariat avec le Port Musée de Douarnenez.
La Nao Victoria, réplique du bateau de Magellan
Réplique de la Victoria, navire qui a fait le premier tour du Monde entre 1519 et 1522, le plus grand exploit maritime de tous les temps. Pour la première fois dans l’histoire, un bateau qui part et revient au port de Séville commandé par Juan Sébastian Elcano, réussit à contourner la planète. La Victoria faisait partie, avec quatre autres navires, d'une expédition espagnole placée en 1518 sous le commandement du Portugais, Fernand de Magellan pour découvrir la route occidentale vers les îles aux épices. La Victoria fut la seule des quatre navires à boucler le tour du monde. Magellan ayant été tué aux Philippines en avril 1521, c'est sous le commandement de Juan Sébastian Elcano, l'un des cinq capitaines de l'expédition, que le navire revint en Europe en septembre 1522.
Pour construire la Nao Victoria, en Espagne en 1991, et tracer ses formes et définir ses caractéristiques comme nef, on a suivi un long processus de recherche historique dirigée par Ignacio Fernández Vial, son concepteur et constructeur. Une étude exhaustive basée sur des sources documentaires, des chroniques, des traités nautiques du XVIème siècle et sur l’iconographie de l’époque, a permis de préciser les dimensions principales, la mâture, les voiles et les équipements.
En 2004, pour commémorer le premier tour du monde et divulguer le travail des marins espagnols, cette réplique de la Nef Victoria entame à nouveau, depuis Séville, un voyage autour du globe. Pendant les années 2004 à 2006, on navigue 26.894 milles et on visite 17 pays; c’est ainsi qu’elle devient la première réplique historique à faire le tour du Monde.
La Boa Esperenza
La Nao Victoria sera accompagnée par la Boa Esperanza, légèrement plus petite mais tout aussi belle. Cette caravelle date de la même époque que la Não Victoria. Elle a été l'un des premiers navires à contourner le Cap de Bonne Espérance sous le commandement du navigateur portugais Bartolome Diaz. C'est une réplique des caravelles d’origine, construite en bois par des spécialistes, selon les normes de construction navale du 15ème siècle et agrémenté de commodités modernes pour le confort et la sécurité. Comme les bateaux d'origine, la Boa Esperenza arbore le symbole de la "Croix du Christ" sur ses voiles et les armoiries du Prince sur la passerelle.
La Boa Esperanza participe à de nombreux événements nautiques et permet d'effectuer des recherches sur le comportement et la manœuvre des anciennes caravelles. Depuis sa mise à l’eau le 28 avril 1990, elle a visité des ports d’Europe du Nord et méditerranéens et accueilli un programme régulier de visites scolaires.
Une petite flottille de bateaux portugais fera ainsi son entrée dans le port de Paimpol, le 10 août prochain, pour la prochaine édition du Festival du Chant de Marin.